mercredi 5 septembre 2012

René Guénon - 1926 - Saint Bernard

Version numérique (pdf et texte) :



Errata de version papier (31/10/2022) :
Les morceaux qui manquaient sont surlignés en vert, ceux qui étaient en trop en rouge.


Éditions Traditionnelles 2010

p. 5, l. 1 : Parmi les grandes figures du Moyen-âgemoyen âge
p. 6, l. 8 : possible d’expliquer par là l’ardeur parfois belliqueuse de son zèle, ou la violence qu’il apporta à maintes reprises dans les polémiques où il fut entraîné
p. 6, l. 16 : si l’on veut comprendre les événements et l’esprit même du Moyen-âgemoyen âge.
p. 6, l. 30 : la grâce divine qui, pénétrant en quelque sorte toute la personne de l’apôtre et rayonnant au- dehors par sa surabondance,
p. 8, l. 13 : s’inclinèrent toujours spontanément devant son autorité toute spirituelle, ; et nous ne savons si cela est plus à la louange du saint
p. 9, l. 20 : Bernard parut, dit son biographe, « comme un véritable envoyé de Dieu », au milieu des évêques et des seigneurs réunis
p. 12, l. 4 : Cette conversion portait sans délai un coup terrible à la cause de l’antipape ;
p. 12, l. 18 : ce qu’on pourrait appeler l’activité politique de saint Bernard, qui, d’ailleurs, ne s’arrêta pas là : de 1140 à 1144
p. 12, l. 35 : « Qu’ils soient tous un, comme mon Père et moi nous sommes un. ».
p. 13, l. 24 : ce n’est pas qu’Abélard fût à proprement parler un rationaliste comme on l’a parfois prétendu, car, en réalité, il n’y eut pas de rationalistes avant Descartes
p. 14, l. 28 : la condamnation des erreurs de Gilbert de la Porrée, l’évêque de Poitiers, concernant le mystère de la Trinité
p. 15, l. 2 : sa doctrine demeura en grand crédit dans les écoles pendant tout le Moyen-âgemoyen âge.
p. 15, l. 9 : le chargea de prêcher la seconde croisade. Jusque- là, la Terre Sainte n’avait tenu
p. 15, l. 15 : et la preuve en est dans un fait sur lequel, d’ordinaire, on insiste beaucoup moins qu’il ne conviendrait, et dont la portée réelle est beaucoup plus considérable que nos contemporains ne paraissent le soupçonner. Nous voulons parler de la part
p. 15, l. 33 : aux yeux des hommes du Moyen-âgemoyen âge ; et nous avons montréeu l’occasion de montrer ailleurs qu’ils constituent sans doute la raison pour laquelle Dante devait choisir saint Bernard pour son guide dans les ultimes cercles du Paradis
p. 16, l. 12 : Bernard, après avoir donné lecture de la bulle qui conviait la France à la croisade, prononça un discours qui futdut être, à en juger par l’effet qu’il produisit, la plus grande action oratoire de sa vie
p. 17, l. 15 : Nous ne le croyons pas, malgré ce que pourraientpeuvent en penser les historiens qui s’en tiennent aux apparences extérieures, car il y avait à ces grands mouvements du Moyen-âgemoyen âge, d’un caractère politique et religieux tout à la fois,
p. 20, l. 23 : le prototype de Galaad, le chevalier idéal et sans tache, le héros victorieux de la « questeQueste du Saint Graal ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire